Les bienfaits du lait du jour


Un peu d’histoire

Saviez-vous que l’homme consomme du lait depuis 12 000 ans ?
C’est en effet au Proche-Orient que l’on retrouve les premières traces d’élevage de chèvres et de brebis, datant du Néolithique.

Ce fut ensuite au tour des vaches d’être domestiquées dans les montagnes de Turquie, de Macédoine et de Grèce. L’utilisation de lait et de produits laitiers dans l’alimentation s’est par la suite développée au cours des millénaires.
En France, c’est au XVII et XVIIIème siècles que les produits laitiers se sont imposés, débordant du cadre des campagnes pour gagner les villes.
Au XXème siècle, les progrès réalisés concernant les bonnes pratiques d’hygiène, ainsi que la découverte de la pasteurisation ont permis aux produits laitiers de s’affirmer comme des produits incontournables de la table. (1)

Les français et le lait

Avec une consommation annuelle de lait liquide équivalent à 54 litres par personne, les français restent bien loin des irlandais (144 litres/personne/an) ou des finlandais (122 litres/personne/an).

En parallèle, la consommation de lait est en train de diminuer chaque année dans notre pays, tout comme dans les autres pays développés, et en particulier chez les enfants et les adolescents. (2, 11)

Malgré l’écart de consommation de lait liquide avec les autres pays européens, 86% des français s’accordent à dire que le lait est bon pour la santé et 83% que le lait est une source importante de vitamines et de minéraux (enquête CSA de 2013). (3)

Toutefois, seuls 6 enfants sur 10 et 4 adultes sur 10 boivent du lait quotidiennement en France. (1)

 
Lait pasteurisé ou UHT ?

Le lait pasteurisé est chauffé à moins de 100 °C et il doit être conservé au réfrigérateur à 4 °C. Il sera consommé dans les sept jours qui suivent son conditionnement, et une fois ouvert, il ne se gardera que deux ou trois jours au réfrigérateur.

Le lait UHT subit quant à lui une stérilisation par Ultra Haute Température (entre 140 °C et 150 °C pendant 2 à 5 secondes). Tous les micro-organismes sont détruits, ce qui permet une conservation de trois mois tant que l’emballage n’a pas été ouvert. (4)

Toutefois, le traitement UHT, avec une température plus importante, fait ainsi perdre au lait d’avantage de vitamines que dans le cas d’un lait pasteurisé, ce qui oblige à rajouter des vitamines de façon artificielle.

Et les français choisissent…

De ses 54 litres que nous buvons par an par personne, 95% est du lait ultra stérilisé essentiellement sous forme de lait demi-écrémé. Seuls 2% de la consommation correspond à du lait frais pasteurisé. (4)

Apports nutritionnels du lait

Le lait de vache est composé essentiellement de matières grasses, d’acides aminés et de calcium, mais aussi d’autres nutriments.  

Les protéines du lait représentent une excellente source d’acides aminés essentiels. On parle alors de protéines à haute valeur biologique. Des études récentes ont permis aussi de découvrir l’importance de peptides bioactifs présents dans le lait, avec des effets positifs pour la santé (croissance, antihypertenseur et antimicrobien). (5, 11)
Le contenu en matière grasse dépendra du type de lait. Le lait entier contient 3,6 grammes de matière grasse pour 100 ml, le lait demi-écrémé 1,6 grammes et le lait écrémé 0 g. (6)

Les principaux nutriments présents dans le lait sont notamment :

-          Les sels minéraux et oligo-éléments, composés indispensables au bon fonctionnement de l’organisme
-          Des vitamines de la famille B : vitamines B1 et B2, jouant un rôle clé dans le fonctionnement de nos cellules, vitamine B9 (ou acide folique), qui contribue à la formation des globules rouges et des protéines, vitamine B12, nécessaire à la formation des globules rouges.
-          Les vitamines liposolubles, c’est-à-dire celles retrouvées dans les matières grasses : vitamine A et vitamine D, qui joue un rôle essentiel dans la régulation du métabolisme du calcium et du phosphore dont elle favorise l’absorption intestinale, et est donc indispensable pour une minéralisation optimale des os et des dents.

Enfin, il ne faut pas oublier que le lait est aussi composé à 89% d’eau, ce qui en fait un excellent moyen d’hydratation.

Pourquoi choisir le lait entier pasteurisé plutôt que le lait demi-écrémé UHT?
 
1)      Parce qu’il y a plus de vitamines.
Dans le lait demi-écrémé UHT nous trouvons moins de vitamines D, C, B6, B12 et d’acide folique que dans le lait entier.

2)      Parce que son contenu en matières grasses n’affecte pas de manière négative notre santé.
Si bien les matières grasses ne doivent pas être consommées avec excès, elles ne doivent pas non plus être bannies de notre alimentation.  Les acides gras du lait, consommés de façon équilibrée contribuent au bon fonctionnement de l’organisme.

3)      Parce que la matière grasse du lait apporte de nombreux bénéfices pour notre santé.
Saviez-vous que les graisses contenues dans le lait seront l’un des principaux matériaux constitutif des membranes cellulaires et vont intervenir dans de nombreux processus physiologiques ? Ainsi, les matières grasses du lait sont donc indispensables à la croissance et au développement des fonctions cérébrales des enfants et adolescents. La consommation de lait entier pendant l’étape de croissance serait donc adaptée à cette tranche d’âge (tant qu’il n’y a pas de surpoids, d’obésité ou de maladie métabolique).

4)      Parce que son contenu en cholestérol n’est pas élevé.
Le cholestérol est indispensable à la vie car il joue un rôle dans la constitution des membranes cellulaires. Les apports alimentaires recommandés en cholestérol influencent peu la cholestérolémie d’un sujet normal : les Français consomment environ 300 à 400 mg de cholestérol par jour (non totalement absorbé) et les produits laitiers n’en apportent que 17 % environ (étude SuViMax). (6)

5)      Parce que qu’il n’y a pas de relation entre consommation de lait et accidents cardio-vasculaires.
Nous pourrions nous attendre à ce que la consommation de lait et de produits laitiers aient des effets négatifs sur le taux de cholestérol sanguin. Cependant, les résultats d’une récente étude sur la relation entre le lait et la maladie coronarienne conclue qu'il n'y a pas d'association entre la consommation
de lait entier et la mort par maladie coronaire vasculaire (9).
 
De plus, le lait renferme des acides gras mono-insaturés comme l’acide oléique (celui présent dans l’huile d’olive), réputé pour son effet neutre sur l’appareil cardio-vasculaire.

6)      Parce qu’il a des composants avec des propriétés anticancéreuses.
Il n'est pas toujours reconnu que la matière grasse du lait contient un certain nombre de puissants composés anticancéreux. Deux de ces deux composants anticancéreux sont l'acide linoléique conjugué (CLA) et les sphingolipides. (7, 8)

Dans le lait entier nous allons trouver des vitamines dans leur état naturel (et non ajoutées artificiellement avant sa vente) et des acides gras bénéfiques pour la fonction cardiovasculaire et cognitive (développement du cerveau) de vos enfants pendant le période de croissance.
N’oubliez pas que le fait d’augmenter la consommation de produits laitiers, accompagné d’une alimentation saine et équilibrée, a des effets positifs sur la prévention de la prise de poids à long terme. (10)

Alors… 3 produits laitiers par jour c’est la recommandation nutritionnelle, donc pourquoi pas 1 verre du lait entier pasteurisé, 1 morceaux de fromage et 1 yaourt entier par jour?
Connaitre les aliments nous aide à choisir le meilleur combustible pour notre corps…et vivre plus longtemps.

Bon petit déjeuner !

Veronica Dapcich Troglia - Nutritionniste
Remerciements / Acknowledgements

I would like to thank Dr. Daphna Dror from the USDA Agricultural Research Service Western Human Nutrition Research Center, Dr. Paul Jacques from the USDA Human Nutrition Research Center, Dr. Zhiguo Wu from the University of Pennsylvania, Dr. Kevin Shingfield from the Agrifood Research Finland, Dr. Johannes Kahl from the University of Kassel, for their help and guidance without which I could have never accomplished this task.

Sources bibliographiques :
(1)     CNIEL, Centre National Interprofessionnel de l’Economie Laitière. Le comportement des consommateurs, 2014.
(2)     IPCL, Institute Professionel du Lait de Consommation. La consommation de lait en France, 2014.
(3)     IPCL, Institute Professionel du Lait de Consommation. Que pense le consommateur, 2014.
(4)     CNIEL, Centre National Interprofessionnel de l’Economie Laitière. Que veut dire « pasteurisé » ?, 2014.
(5)     Korhonen H & Pihlanto A (2003) Bioactive peptides: new challenges and opportunities for the dairy industry. Australian Journal of Dairy Technology 58: 129–34.
(6)     CNIEL, Centre National Interprofessionnel de l’Economie Laitière. LIpides, 2014.
(7)     Lahlou MN, Kanneganti R, Massingill LJ, Broderick GA, Park Y, Pariza MW, Ferguson JD, Wu Z. Grazing increases the concentration of CLA in dairy cow milk. Animal. 2014 Apr 30:1-10.
(8)     Shingfield KJ1, Chilliard Y, Toivonen V, Kairenius P, Givens DI. Trans fatty acids and bioactive lipids in rumin
(9)     Givens I, Shingfield KJ. Foods derived from animals: the impact of animal nutrition on their nutritive value and ability to sustain longterm health. Nutrition Bulletin 11/2004; 29(4):325 - 332.
(10)  Wang H, Troy LM, Rogers GT, Fox CS, McKeown NM, Meigs JB, Jacques PF. Longitudinal association between dairy consumption and changes of body weight and waist circumference: the Framingham Heart Study. Int J Obes (Lond). 2014 Feb;38(2):299-305.
(11)  Dror DK, Allen LH. Dairy product intake in children and adolescents in developed countries: trends, nutritional contribution, and a review of association with health outcomes. Nutr Rev. 2014 Feb;72(2):68-81.

Commentaires

Articles les plus consultés